Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le club des dindes grillées du collège Mentel
26 janvier 2014

Top ten Tuesday: Top 10 des contes de "Mille ans de contes pour rire" qui m'auraient fait rire si j'étais plus jeune.

Bonjour! Tout d'abord je m'excuse de mon grand retard (inhabituel... --') ! J'avais tellement de choses à faire cette semaine! Et je constate que sa fait déjà 6 jour qu'aucun article a été posté... Bref, cette fois, on se retrouve pour le:

Top 10 des contes de "Mille ans de contes pour rire" qui m'auraient fait rire si j'étais plus jeune.

 

logo-ttt-grand

1. Jean et le veinard.

Ce récit, adapté d'un conte de fée des frères Grimm, nous trace le portrait jubilatoire d'un imbécilke bien heureux. Doté d'un lingot d'or, Jean se livvre à une sucession de trocs toujours en sa défaveur dont il se félicite pourtant à chaque fois, jusqu'à ne plus rien posséder du tout.

Alors je vous le dis tout de suite: JE N'AI JAMAIS VU UNE PERSONNE AUSSI STUPIDE QUE CE PERSONNAGE!! Non mais c'est fou! Ces actes n'ont aucun sens! :o Heureusement que je connais personne qui est comme ça... Parce que je sais que j'aurai délirée!!

2. L'homme qui courait derrière sa chance.

A ceux qui se plaignent de n'avoir jamais eu de chance, ce conte arménien répond qu'ils ne lui ont sans doute pas ouvert lorsqu'elle est venue frapper à la porte. Voici donc l'histoire, à la fois drôle. Voici donc l'histoire, à la fois drôle et pathétique, d'un pauvre homme tellemnt obsédé par sa félicité à venir, qu'il ne voit pas quand le bonheur lui sourit.

J'aime les choses qui ont un rapport (en fait sa veut rien dire! ^^') enfin je veux dire que j'aime la logique de cette histoire... :3

3. La petite vieille dans sa cabane.

Dans ce conte issu de la tradition yiddish, une petite vieille ne supporte plus d'être logée trop à l'étroit dans sa cabane. Alosr qu'elle va confier son problème à un voisin, celui-ci lui donne de bons curieux conseils...

J'ai vraiment aimé ce conte! Parce que les conseils du voisins m'ont surpris! Je ne m'attendais pas à ce que sa se termine ainsi! C'est génial!!

4. Le pays des sots.

L'une des grandes constantes des contes facétieux est de tourner en ridicule les imbéciles de tout poil. Dans cette histoire issue du folkore languedocien, le héros tente de savoir si les habitants de la contrée voisine sont plus bêtes que ceux de son village. Bien sûr, il parviendra à s'en convaincre...

C'est une histoire plutôt originale à mon goût... Après je dis bien à MON goût! ;)

0417194c5. Jeannot le sot.

Les histoires telles que celle-ci, issue du folkore gascon, pourraient bien ne jamais avoir de fin car elles utilisent un scénario pouvant se répéter à l'infini. Leur longeur dépend alors du bon vouloir du conteneur et de la patience de son auditoire....

Cette histoire m'a fait rire! Mais j'ignore pourquoi! O_o  Suis-je devenu folle?

6. La voiture qui marche toute seule.

Un gentil jeune homme prénommé Louis, une voiture qui marche toute seule, un homme capable d'entendre ce qui se passe de l'autre côté ou encore un autre courant à si vive allurequ'il doit lester ses pieds à l'aide de meules de moulins pour ne pas aller trop vite... Voici quelques ingrédients de ce conte, résolument farfelu, venu de Berry.

J'ai vraiment apprécié ce conte toujours à cause de la logique.

 7. Un voleur sachant voler.

Voici une histoire où des objets, disposés dans un ordre bien précis par un voleur, provoquent un enchaînement de faits qui aide ce dernier à commettre son larcin. Si dans ce récit du Pays basque, les objets prêtent main-forte au voleur, il existe d'autres versions de ce conte, notamment au Moyen-Orient, où ils contribuent au contraire à le mettre en déroute.

Ce conte m'amuse! Ce voleur est tellement malin que j'en perds mes mots! Sérieusement, je ne pensais même pas une seconde que ce conte pouvait autant me faire rire! XD

8. Les Habits neufs de l'empereur.

Un conte d'Andersen.

Hans Christian Andersen est un écrivain danois né au début du XIXe siecle. Lui qui fut l'auteur de quelque cent soixante-treize contes se fâchait tout rouge lorsqu'on lui disait qu'il écrivait pour les enfants. Il rétroquait qu'il s'adressait à tous, petits et grands. Les Habits neufs de l'empereur est en effet un conte universel, nous parlant, entre autres, de al vanité, de la peur du ridicule qui conduit immanquablement au ridicule, justement; et de cettte fameuse vérité qui sort toujours de la bouche des enfants.

Ce conte est mon préféré. Je pense que vous le connnaisez tous. Comment ne pas le connaitre?! Quand je l'ai lu, j'ai voyagé dans mon enfance: je me suis vu quand j'avais 7 ans, chez ma grand-mère, assise sur le fauteuil, mon gros livre de conte dans les mains, en train de rire aux éclats à la fin de ma lecture... Un peu de nostalgie, ne fait pas de mal... ;)

9. Le Pari.

Dans ce conte venu de Mongolie, un simple nomade sans feu ni lieu parvient à se jouer d'un haut personnage. Cette histoire astucieuse prend un relief encore plus prononcé lorsque l'on sait que, pour un Mongol, mettre pied à terre devant un cavalier resté en scelle représente un acte de soumission. Ainsi le khan de ce conte se trouve-t-il doublement humilié....

J'aime les russes, les logiques, les jeux qui se trouve dans ce conte.

10. Goha et les Sages.

Que répondre à un savant qui vous demande le nombre exact d'étoile brillant au firmament? A cette question embarrassante, ainsi qu'à d'autres, Goha l'Egyptien, appelé ailleurs Nasreddin ou encore Jaha, saura donner une réponse pour le moins étonnante...

Nasrettin_Hoca5Nasreddin Hoca: "Nasr Eddin Hodja est un ouléma mythique de la culture musulmane, personnage ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie de 1208 à 1284, né à Sivrihisar et mort à Aksehir."

Voici une des sculptures qui représentent toutes ce grand homme. Celle-ci se trouve en Turquie et plus précisement à Yenisehir. Et celui-ci est mon coup de coeur (entre les 10) après c'est vrai que je connaisais déjà l'histoire car je l'avais lu dans mon livre mais je vais être franche: l'histoire est milles fois mieux en la langue d'origine....

1291701_3191656

 

Tous ces contes viennent du livre "Mille ans de contes pour rire"  et il sera à la médiathèque dés que je l'aurais rendu! ;D

Conseil de l'article:Ne pas lire le livre après 11 ans...

                     

                       Toujours aussi désolée pour ce retard,

                                                              Lapassiondulivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Le club des dindes grillées du collège Mentel
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 883
Publicité