*COUP DE COEUR*

 

arton17600

 

LE POISON ECARLATE

Auteur: Marie V. SNYDER

Catégories: Romance, Fantastique

Parution: 1juin 2010

Collection: DARKISS

Nbre de pages: 408

Je le conseille à tout le monde, ce premier tome est juste merveilleux!

La couverture est très belle. Elle fait référence au "Poussières de Papillon" qui est un poison mortel que donnera Valek à Elena pour être certain de la garder près de lui. Par la suite, le papillon sera un symbole plus éminent.

La 4° de couverture :

"Dans les geôles d’Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d’elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu’elle ne songe pas à s’enfuir — car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l’antidote…"

Comparé à d'autres livres, dont le début est ennuyeux et que à un moment les événements sont plus passionnants, ici on ne s'ennuye pas à un seul moment ! Dès le début, on s'installe confortablement dans le fauteil parmi l'histoire.

Elena a eu une enfance terrible : élevée dans un orphelinat, dirigé par le général Brazell qui est tout sauf un ange. Elle sera brimée et torturée, afin d'extraire d'elle sa magie. Jusqu'au jour où elle tue le fils du général, et sera donc exécutée. C'est à ce moment, le jour de son exécution, qu'elle rencontre le mystérieux et terrifiant Valek, bras-droit du Commandant Ambroise, chef d'Ixia. Il lui propose alors de lever son ordre d'exécution si elle accepte de devenir gouteur du Commandant. Un choix qui n'en est pas vraiment un : mourir tout de suite ou mourrir plus tard empoisonnée ?
S'en suivra alors son apprentissage en tant que gouteuse, son mentor ne sera d'autre que Valek, qui lui apprendra tous les différents poisons, et la testera à de nombreuses reprises. La mort rôde décidemment très près d'Elena, durant tout le roman. Mais Valek est un mystère qu'on a plaisir à élucider, sombre et redoutable. Sa légende est connue de tous, il est le meilleur assassin connu à ce jour.
Le titre du roman vient du fait que Valek, pour s'assurer qu'Elena ne s'enfuie pas à la moindre occasion, va lui administrer un poison qui la tuera en quelque jours, si elle ne prend pas son antitode tous les matins. Administré bien entendu en main propre par Valek. Une course contre la montre et contre la mort si elle ne devait pas se présenter au rendez-vous un matin.

Mon avis :

J'ai décidément adoré ce roman ! Le poison écarlate est un roman passionné, plein d’action qui nous emmène dans les terres d’Ixia et dans l’univers de Maria V. Snyder avec une grande simplicité : c’est un livre dont l’histoire coule d’elle-même. Et je dois avouer que je suis tombée amoureuse de Valek, comment lui résister ? Faites tout de même attention, le style de l’auteur est si fluide et prenant que le livre se referme bien vite et qu’on entame le second dans la foulée! Une fois la lecture entamée : impossible de s'arrêter ! Vous serez empoisonné par ce bouquin juste merveilleux ! Une lecture à dévorée..

 

 

Deuxième tome : Le souffle d'Emeraude.

Troisième tome : Les secrets d'Opale

Bonne lecture !

 

Dindefarcie