Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le club des dindes grillées du collège Mentel
26 novembre 2013

To ten tuesay: BD qui m'ont fait rire ou voyager, qui m'ont ému

 

GRIMACE CALVIN

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ce Top Ten Tuesday, j'ai décidé de vous faire part de mes bandes dessinées préférées. Ce sont soit des séries soit des albums que je souhaite vous faire partager et oui, je vous rassure, il y a aussi des mangas …

Ce Top Ten n'est pas vraiment un classement car j'aurais bien du mal à choisir entre toutes ces BD qui m'ont fait rire ou voyager, qui m'ont ému.

 

  1. Donjon (Scénario : Lewis Trondheim et Joann Sfar. Dessin : un grand nombre d'auteurs)

    Cette série très longue et qui va s'achever en mars 2014 nous fait voyager dans un univers médiéval fantastique et nous présente toute une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres : Marvin, Herbert, le Gardien... Le principe de la série est que l'on suit les héros à différentes époques. Certains albums s'attachent quand à eux à des personnages secondaires mais ils font tous avancer l'histoire globale.

  2. Pyong Yang (Guy Delisle)

    Dans ce reportage en bandes dessinée, l'auteur nous livre un témoignage de son séjour à Pyong Yang, la capitale de la Corée du nord, où il a séjourné pour produire un dessin animé. Ce témoignage est incroyable car il nous permet de voir de l'intérieur un des états les plus fermés au monde.

  3. Les chevaliers du zodiaque (Masami Kurumada)

    Il s'agit du premier manga que j'ai lu après l'avoir découvert sous forme d'anime à la télévision. Il raconte les combats homériques d'un groupe de jeunes garçon contre les forces du mal sur fond de mythologie grecque.

  4. Les formidable aventures de Lapinot (Lewis Trondheim)

    Lapinot est un lapin (rien de très original jusque là). Il vit une vie de jeune adulte entre ses amis, ses amours naissants... La série est très drôle et l'auteur a également utilisé les personnages dans des albums de genre (un western, une bande dessinée d'horreur …).

  5. Calvin et Hobbes (Bill Waterson)

    Calvin est un petit garçon américain insupportable et très imaginatif. Dans ses jeux, son tigre en peluche, Hobbes, prend vie et l'aide à faire toutes les bêtises possibles et imaginables. Là encore on rit à chaque strip.

  6. Astérix (Goscinny et Uderzo)

    Je ne vous ferai pas l'affront de vous présente le gaulois le plus célèbre du monde … Je vous livre cependant le titre de mes deux albums favoris : Astérix en Corse et Astérix chez les Hèlvètes.

  7. Pluto (Naoki Urasawa)

    J'aime beaucoup le dessin d'Urasawa, la façon qu'il a de représenter la mélancolie. Pluto est la réécriture d'une aventure d'Astro (un personnage qui avait bercé mon enfance). Dans le futur, un être mystérieux semble s'être donné pour mission de détruire les plus 7 robots les plus forts du monde. Qui est-il ? Le mystère nous tient en haleine tout au long des huit volumes de ce manga.

 

  1. Isaac le pirate (Christophe Blain)

    Blain est mon dessinateur français préféré. J'admire beaucoup la force et l'énergie de son trait, son utilisation des couleurs et la forme des nez qu'il fait à ses personnages. Isaac est un jeune dessinateur parisien sans le sou qui va s'engager sur un bateau, découvrir que ses camarades sont en réalité des pirates et vivre de formidables aventures.

  2. Monster (Naoki Urasawa)

    Un autre mange d'Urasawa. Kenzo Tenma est un jeune médecin japonais, interne dans un hôpital allemand. C'est un chirurgien très doué. Un jour, il refuse d'opérer le maire de la ville malgré les ordres du directeur de l'hôpital car il doit s'occuper d'un enfant gravement blessé. Le maire meurt et la carrière de Tenma est brisée. Mais l'enfant qu'il a sauvé réapparaît quelques années plus tard et semble être devenu une incarnation du mal. Tenma va se lancer dans une longue quête pour réparer son erreur.

  3. L'art invisible (Scott Mc Cloud)

    L'art invisible est un livre qui analyse le média bande dessinée … en bande dessinée. Grâce à l'auteur, on a l'impression de comprendre le fonctionnement intime de la BD et tous ses mécanismes.                          Castanneis Pullum

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que le livre "les formidables aventures de Lapinot" a l'air super!! Je pourrai le lire (je pense!!!) une fois que j'ai terminé mes autres séries de livre... Dans très longtemps quoi!!! ^^' (Je me charge du C'est lundi que lisez vous.... )
D
Encore une idée très originale, vraiment c'est génial !
Le club des dindes grillées du collège Mentel
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 883
Publicité