Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le club des dindes grillées du collège Mentel
22 mars 2013

Coup de coeur : Le coeur en braille

  

51GDdZpvzjL

Le coeur en braille,

 Pascal RUTER

 

Ce livre est mon coup de coeur du moment ; conseillé par ghost64, qui l'a également beaucoup aimé, j'ai lu ce super bouquin.

Victor, entre en 4°. Pour lui, "une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans élastique". Il pense encore que cette année sera perdue, qu'il ne réussira rien, lorsque Marie-José, le génie absolu, déboule dans sa vie lors d'un contrôle de maths. Aidé par Haïçam, son père, le sien, Lucky Luke, Van Gogh, Étienne, Marcel et bien sûr Marie-José, il va remonter la pente de son échec (aidé aussi par les échecs).


Je vous propose un petit extrait :

"- Alors Victor, Gutenberg, qu'est-ce qu'il a inventé ?
Je n'ai pas pris le temps de réfléchir, ce qui est une grave erreur, dans la vie en général. J'ai répondu :
- L'imprimante !
Le point d'exclamation, c'est pour montrer comme j'étais sûr de moi et satisfait de ma réponse. Évidemment tout le monde a éclaté de rire, d'autant plus que ça faisait longtemps que je n'avais pas été ridicule. J'avais perdu l'habitude, moi aussi. J'ai cru que j'allais prendre un savon, mais ça a été bien pire, car le prof m'a posé une nouvelle question :
- Laser ou jet d'encre ?"

Ce très beau roman sorti fin 2012, est le premier (imaginez comme les autres vont être géniaux...) de Pascal Ruter, un jeune auteur, prof (!) de Français.
Vous pourrez bientôt l'emprunter au CDI, je vais finir par le rendre (SNIF). CB 4552, Didier Jeunesse.
La couverture est magnifique, la typographie aussi.

Je vous conseille à tous ce livre génial.

Bien à vous (et vive les dindes)


SuperTurkey


P. S. : Si vous avez envie de rire, c'est normal.
          Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
De toute façon, vous êtes toujours d'accord tous les deux!
D
Ghost64 me l'avait proposé ,ce livre est GÉNIAL <br /> <br /> Plein d'humour ,il est à lire absolument
Le club des dindes grillées du collège Mentel
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 18 883
Publicité